Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas vous pouvez toujours mater ma face d'endive sur l'article juste en dessous

Il paraîtrait que ça bouge un peu dans le secteur. Ah ?
La grève historique du Carrouf' de Marseille est terminé. Ils auraient obtenu 2 à 3 h de plus pour les temps partiel , 0,45E sur leurs tickets restos et 80 000 euros pour leur CE.
Je sais pas moi ça me fait doucement rire , ok pour le CE on va dire que c'est cool , même si bon je suis pas sûr que tous les salariés s'attardent vraiment sur ce que propose leur CE mais bon , admettons.
2/3 h de plus pour les temps partiel , ok bientôt elles pourront presque espérer faire au moins 35h (quand on pense que certain en demande l'abolition pour pouvoir travailler plus, alors que dans certains secteurs ils ont même pas le droit de faire au moins 35h .... on se dit que ça tourne vraiment pas rond en France) !
L'augmentation du ticket resto , mais ... je me bidonne sérieux.
Ok admettons que ça fasse une petite différence à grosse échelle. Le problème de ces réformes (à mon sens) , c'est qu'on regarde le coût de ces mesures à grande échelle.
Sans forcément voir , qu'à petite échelle c'est dérisoire pour le salarié. Bon cela dit à partir de 10 tickets ça commence à se sentir, donc bon ok je râle pas trop sur ce point là.
Faut quand même se dire que c'est ce qu'à consenti Carrouf hein , pas toute les grande distribution.
Revalorisation des salaires ? J'attend toujours.
Le journal du Parisien m'informe que le 1er février "les partenaires sociaux ont décroché une rémunération minimale au niveau du SMIC".
Nan mais en 2008 se battre pour toucher le minimum acceptable c'est dingue tout de même.
Je pensais même pas ça possible de travailler pour moins que le SMIC! Et bien si je l'ai découvert.
Un délégué de la CGT du Carrouf de Marseille a déclaré qu'il y a 20 ans les salaires dans la grande distribution était 26% au dessus du salaire minimum , aujourd'hui ils sont à moins 1%.
Se battre pour toucher le SMIC, ça a de quoi décourager.
Pour ceux qui s'interrogeait, mes heures d'avenant sont payées 8,04E brut , si je ne me trompe pas au 1er Juillet 2007 le
Smic horaire brut
était de 8,44 €.
J'ai regardé comme promis le tableau des cartes de pointage. Une petite quinzaine de personne sont au dessus de 30h sur ma ligne de caisse. Assistant ligne de caisse etc compris. Une vingtaine en 20 h et le reste en dessous.
Pour le reste c'est normal, on est quasi tous étudiant. Pour ceux qui sont en 30h, j'ai cru comprendre qu'une partie ne cracherait pas sur les 35h.
Une collègue à temps pleins m'a dit qu'elle les avait saoulé pour passer à temps pleins sous peine de démissionner. Elle pense que cela est dû aux arrêt maladie qui sont très gênant quand ils touchent des personnes à temps pleins. Et les employés sont soupçonné d'être plus favorable à se mettre en arrêt maladie quand ils sont à temps pleins.
J'ai envie de dire que ce taff je le fais à 21 ans. Mais je le ferais pas à 40. C'est épuisant. Une des "maladies de la caissière" c'est d'ailleurs la tendinite.
Tendinite du coude ou de l'épaule, à force de répéter le même geste et de porter 600kilos. Taper tendinite caissière sur google vous verrez :p
Il y a aussi la mauvaise circulation du sang dû à l'immobilisation, et les yeux qui subissent les néons artificiel toute la journée. Je fais 15h par semaine j'en souffre pas encore. Bien que mon poignet tire grandement la tronche en fin de journée et que ça m'étonnerait pas de faire une tendinite avec tous les paniers que je ramasse.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet :
"
L'épicondylite
ou épicondylalgie
Elle est due à une
hypersollicitation des muscles épicondyliens :
- - soit par gestes répétitifs
et rapides d'extension du poignet et des doigts effectués
contre faible résistance,
- - soit par manipulations répétitives
même lentes,
- - soit par le simple maintien d'un
poids excessif ou mal réparti.
Les professions concernées sont celles
du bâtiment, du sciage du bois, du travail de la viande, les
dentistes, les caissières.
Elle représente le quart des affections périarticulaires
professionnelles. Elle est fréquente entre 30 et 50 ans, sans
prédominance de sexe. Sa gravité augmente avec l'âge
et le nombre d'années d'exposition. "
Source ici
Bon voilà, moi la prochaine grève je l'apprendrais encore dans les journaux. On risque pas de me prévenir. Mais faut pas se voiler la face je fais 15 h par semaine si je devais faire la grève je vous raconte pas l'état de mon compte en banque... (Oui parce que autre sujet: quand vous êtes absent on vous retire plus que ce que vous auriez gagné en venant... strange...)
Enjoy
Par Misa ., Mardi 19 Fevrier 2008 à 11:11 GMT+2 dans Insiiide my life (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 11:25 GMT+2, par Astigo
Article très intéressant et très bien renseigné... Moi aussi j'm'etais fait une tendinite quand j'étais en stage dans le BTP (à force de porter une brouette haha) Et Dieu sait que ça fait mal... C'est quand même dingue d'être payé si peu cher en 2008... Et de devoir se battre pour avoir le droit de faire au moins 35h... Quand y en a qui en font 35h et qui voudrait en faire moins... De ce point de vu là, je suis d'accord, j'comprends pas non plus dans quel sens tourne la France :s
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 11:33 GMT+2, par Dalai-Lama
Certains se battent pour avoir le SMIC, d'autres s'augmentent de 200%.
Certains se battent pour gagner 45 centimes sur des tickets restos, d'autres ont vu leur rémunération augmenter de 40% en 1 an.
www.lemonde.fr/economie/a...
Mais à part ça, tout va bien, et le capitalisme est LE système économico-politique le mieux adapté c'est certains.
Et je parle pas des (environ) 12% des français qui vivent sous le seuil de pauvreté relatif, ou les quelques 2 milliards de personnes dans le monde qui se demandent si ils vont pouvoir vivre le lendemain par manque d'eau, de nourriture, de toit ou d'hygiène.
“C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un building de 50 étages. A chaque étage, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer: “Jusqu’ici tout va bien…Jusqu’ici tout va bien…”. Mais le plus important, c’est pas la chute. C’est l’atterissage.”
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 11:45 GMT+2, par Lauren
Complètement d'accord avec toi pour le Carrefour Marseille. D'ailleurs, bon nombre d'employés grévistes sont TRES déçus des maigres avantages obtenus après cette grève historique. L'accord a été signé par un syndicat contre (semble-t-il, d'après les témoignages que j'ai pu entendre) l'avis de la base.
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 12:44 GMT+2, par Astigo
Dalai : des fois l'atterrissage n'est pas si dure et on arrive même à se relever ! englishrussia.com/?p=1776 
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 12:48 GMT+2, par kawaii_saseko
je fais pas le même boulot, mais je connais = cette année on a été augmentés..==> pour gagner le smic qui sinon nous aurait dépassés... et là je te parle du salaire de quelqu'un comme moi, qui a presque 9 ans d'ancienneté... maintenant je gagne pas plus qu'une personne qui arrive tout juste dans l'entreprise ERF
heureusement, il nous reste encore (pour combien de temps?) quelques misérables primes. Et je dois dire merci aux syndicat majoritaire de ma boîte, sans qui on aurait déjà plus rien depuis longtemps!.... :S
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 12:51 GMT+2, par kawaii_saseko
et je voulais ajouter une chose = c'est pas forcément la faute au capitalisme, mais plutôt aux gens qui en profitent égoïstement - chuis pas persuadée qu'avec un autre système ça irait mieux, le problème c'est les grands patrons toujours plus avides de soussous dans leur popoche qui font tout pour arriver à leurs fins en méprisant les "petites gens"...
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 15:16 GMT+2, par Astigo
Kawaii : Le probleme va encore plus loin que ça malheureusement... Les patrons sont pas super avec leurs employés, j'suis d'accord, mais a leur décharges, lorsqu'ils versent un salaire de 1000 euro a un employer, il lâche 1000 de plus a l'état... Forcément tans que les charges ne baisseront pas, les salaires ne risquent pas de remonter! D'où le CPE, CNE et autres conneries dans le genre qui finalement partait sur une bonne idée à la base...
Le Mardi 19 Fevrier 2008 à 21:06 GMT+2, par Dalai-Lama
J'ai pas envi de faire un débat politique sur le blog de Misa, mais juste une chose.
Quand je parles du communisme en disant que l'idée de base est bonne (je vais pas rentrer dans les détails), on me dit, oui mais l'homme est par nature égoïste (ce qui est faux mais passons).
Et bien, si l'homme est égoïste (et c'est d'ailleurs un peu le fondement du capitalisme [privatisation = son profit avant celui de la communauté]), il l'est tout autant avec le capitalisme, alors pourquoi dire que c'est pas de la faute du capitalisme mais de l'égoïsme ?
Le capitalisme est voué à ça, des gens de plus en plus riche, et des pauvres de plus en plus pauvres, puisque pour gagner il faut investir, et pour investir il faut de l'argent.
Bref, on fonce dans un mur, mais bof tant pis, ce sont juste nos enfants qui en paieront le prix.
Let's play dice.
Le Mercredi 20 Fevrier 2008 à 10:05 GMT+2, par Misa
Tu peux débattre Dalai , au contraire j'aime ça 
Le Mercredi 20 Fevrier 2008 à 23:30 GMT+2, par Lao tseu
On dit que c'est la faute de l'égoïsme et pas du capitalisme parce que l'homme est d'abord égoïste avant d'être capitaliste.
Quoi que tu en penses, dalai, l'être humain est égoïste, ses propres interets seront toujours sa priorité, de par sa nature animale, qui lui dicte d'assurer sa survie et sa descendance. Et ce même si notre socialisation nous permet de combattre, dans une certaine mesure, dans certains cas et à divers degrés, ces pulsions.
Tout ca pour dire que capitalisme, socialisme ou communisme (cf urss), c'est kif-kif, tt les systemes iront un jour ou l'autre dans le mur, parce que l'homme s'employera à les detourner en sa faveur. Saloperie de facteur humain... 
Le Mercredi 20 Fevrier 2008 à 23:49 GMT+2, par Misa
Hé c'est triste mais j'en viens à penser comme Lao tseu. Je crois effectivement que l'homme cherche toujours à obtenir plus. Et qu'il y en aura toujours pour marcher sur les autres.
Le Jeudi 21 Fevrier 2008 à 00:21 GMT+2, par Roxane
Un petit coucou d'une fraisienne en dérive. Laisse tomber la polémique de ce soir, d'ailleurs ça s'est plutôt bien terminé (enfin quand je suis partie). Juste pour dire, les serveuses aussi sont touchées : debout pendant dix heures, avec trois assiettes au bras droit (plateau oblige), j'ai l'épaule qui s'effondre... Et encore comme tu dis, c'est pas ma vie : )
Bisous
Le Jeudi 21 Fevrier 2008 à 00:44 GMT+2, par Misa
Pour avoir fait serveuse pendant un mois je te comprend bien. Il est vrai que entre mon taff et serveuse je préfère le mien ^^' Bon courage à toi !
Le Jeudi 21 Fevrier 2008 à 08:26 GMT+2, par obi
Le pouvoir d'achat est un peu le sujet d'actualité dans toutes les boites. Dans les petites structures privées, on a moins de possibilité de faire grève quand ça va pas. (enfin on peut, mais en général, notre bureau est occupé par quelqu'un d'autre pas longtemps après).
Heureusement Nicolas S a autorisé un déblocage exceptionnel des fonds d'intéressements pour cette année, dans le but de relancer un peu tout ça. Bien joué quand on sait que les primes commencent à ressembler à quelque chose au bout de 10 ans de boite et que la plupart des gens en galère de tunes sont des jeunes....
Courage Misa (et les autres), un jour la roue tournera et tu seras p'tet future gagnante du loto ^^
Le Jeudi 21 Fevrier 2008 à 20:01 GMT+2, par Dalai-Lama
Hum alors plusieurs choses, "l'humain est par nature égoïste" comme déjà dit c'est l'argument qu'on nous ressasse 100 fois, c'est évidemment jamais prouvé et faux puisque nous sommes une race qui ne peut pas survivre sans l'aide des autres.
Et quand bien même nous serions égoïstes, le rôle de la société ne serais justement pas de nous élever (dans le sens vers le haut) en réduisant aux minimums nos défauts pour faire ressortir nos qualités ?
Je veux dire, fonder une société sur un système qui promeut l'égo plutôt que la communauté (ce qui est le cas actuellement, nous sommes dans une société extrêmement égocentrique), n'est pas la pire idée qui soit ?!
Et désolé pour le communisme, mais si il n'a pas marché, ça n'est pas tant à cause du système que des tyrans qui en été aux commandes.
Si tu mets un tyran aux commandes de n'importe quel système politico-économique, au final ça fera de la merde. Trouver des pays capitalistes qui sont dans la merde est tout aussi facile que de trouver des pays communiste dans la merde.
Pour que l'humain devienne moins égoïste, il faudra déjà stopper toute cette culture du moi au centre de tout, et du ah merde lui il a plus que moi c'est dégueulasse.
Mais c'est pas la tendance actuelle dans le monde, donc bon, on va attendre que ça pète une bonne fois pour toute, et si il reste des gens en vie, on pourra essayer de reconstruire quelque chose de meilleure.
Le Vendredi 22 Fevrier 2008 à 00:15 GMT+2, par Lao tseu
Plusieurs choses aussi...
Non seulement c'est prouvé, mais c'est également normal et naturel (cite-moi donc qlq qui n'agit pas interet, tiens, pour voir). Mais soit, si tu n'acceptes pas que nous sommes des animaux guidés dans nos choix par de simples pulsions basiques, plus ou moins bien controlées et réprimées par l'education et la société...
Le rôle de la société n'est pas de nous élever, et ne l'a jamais été. Il est simplement de nous permettre de vivre ensemble dans une relative harmonie. Ensemble, parce que, oui, nous avons besoin des autres. Et c'est egoistement que nous nous regroupons: pour les avoir sous la main, pas pour etre là pour eux... La seule chose qui peut te permettre de t'élever, c'est toi. Et rien d'autre.
Le capitalisme ne prône pas l'égoisme, mais l'individualisme. C'est subtil, certes, mais c'est pas pareil.
Et ce que je ne comprends pas du tout dans ton raisonnement, c'est que le communisme peut avoir foiré a cause de ses dirigeants corrompus, mais pas le capitalisme? Parce que le capitalisme c'est maaaaal, c'est ça? C'est tellement démagogue... Le capitalisme part en c... parce qu'il y a des connards egoistes qui ont joués des coudes pour se placer au dessus de toi. Point.
Quand à la culture du "moi, j'ai moins c'est dégueu", tu es en plein dedans, puisque tu protestes vigoureusement que d'autres ont ce que tu n'arrives pas à atteindre... Fondamentalement, nous sommes tous seuls avec notre propre conscience et notre propre perception, nous vivrons notre vie et mourrons tous completement seul avec nous-mêmes, et aucun systeme politique, economique, religieux ou autre ne pourra jamais changer ça...
Le Vendredi 22 Fevrier 2008 à 11:38 GMT+2, par Misa
Votre débat est assez intéressant , et j'avoue que je suis d'accord avec vous deux. J'ai tendance à penser que le capitalisme à haute dose entraîne l'individualisme à mega dose. On est en pleins dedans. Mais je suis assez fataliste aussi la dessus. Je crois pas qu'on arrivera a changer ça. Y'a toujours eu un rapport dominant / dominé depuis l'an 0. Les rois , les seigneurs , les dictateurs , les Sarko. Tout ça finalement repose toujours sur une certaine lutte des classes. Un rapport de force. Et quand bien même je suis la première à râler sur cette injustice, je n'ai plus foi en un quelconque changement profond.
Le Vendredi 22 Fevrier 2008 à 15:02 GMT+2, par Dalai-Lama
Tous les hommes sont égoïstes, de même qu'ils ont de la compassion, de la gentillesse, de la connerie, de l'intelligence, etc. Mais chacun dans une plus ou moins grande mesure...
Quand vous dîtes que l'homme est égoïste, je le comprends comme l'égoïsme est dominant chez l'homme comparé à la compassion ou la sociabilité ou ce genre de chose.
Or je penses que c'est faux, tout simplement car comme je l'ai dit, on ne peut pas se passer des autres, et que beaucoup d'anthropologue définissent l'humain comme un animal doué d'empathie. Et être égoïste tout en ayant de l'empathie, je t'assures c'est pas facile et ça entraine pour beaucoup de personnes une lutte intérieur extrême.
Tu parles d'intérêts (personnels j'imagine, sinon c'est pas de l'égoïsme), je peux te citer des centaines, des milliers de personnes qui n'agissent absolument pas par intérêts personnels, mais pour le bien de la communauté ou du monde, suffit de pas chercher bien loin mais des gens comme l'abbé Pierre, Gandhi, Coluche, toutes les personnes qui se battent pour l'humanitaire, pour défendre l'environnement, j'en passe et des meilleurs. Je suis même certain que il t'arrive souvent de ne pas agir pour ton intérêt personnel.
Pour revenir à l'homme et a ses défauts, la société et là justement pour réguler cela, la notion de bien et de mal, les lois, les règles, etc. Toutes ces choses qui forment une société servent à justement nous mettre sur un pied d'égalité et réussir à passer outre notre égoïsme et agir en pensant aux autres et aux actions que l'on peut avoir sur les autres. (enfin dans la théorie de la société actuelle).
Personnellement j'appelle ça élever l'être humain.
Pour le capitalisme qui ne prône pas l'égoïsme mais l'individualisme c'est pas faux, mais à mes yeux cela reste un égoïsme un peu plus ouvert, qui au final à l'échelle planétaire, que ça soit 1 gars qui dirige une société qui ruine des pays ou un consortium de 20 mecs, le résultat est totalement identique.
Ce que tu n'as pas compris à propos de ma vision du communisme (je précises quand même que je ne suis pas communiste), c'est que je ne connais aucun pays ayant été communiste qui n'était pas dirigé par un tyran, maintenant peut-être qu'il y en a eu, mais je ne les connais pas.
Et le problème du capitalisme, c'est que même sans tyran au pouvoir, on arrive à une société qui va droit dans le mur. Regarde actuellement, comme je l'ai déjà dit, un monde dont les premières puissances sont toutes capitalistes (a plus ou moins d'importance), et qui a 2 milliards de personnes qui survivent complètement et qui est au bord d'une catastrophe écologique mondiale, c'est une preuve flagrante de l'échec de ce système...
Je finirais par, désolé mais tu ne me connais pas, "puisque tu protestes vigoureusement que d'autres ont ce que tu n'arrives pas à atteindre"
J'aimerais bien savoir sur quoi je protestes que je n'arrives pas à atteindre ?!
J'ai un boulot, un toit, une hygiène normale, une famille, des dizaines d'amis très proches, je tombe très rarement malade et mes parents ont suffisant d'argent pour ne me soucier de rien à vie si jamais j'en avais envi (ce qui n'est pas le cas), j'ai déjà créé une entreprise et j'ai une passion qui me permet d'amuser une centaine de personne tous les jours.
Non, désolé et contrairement à ce que tu pourrais croire, je ne suis fondamentalement pas égoïste, et actuellement mis à part d'une petite amie, je n'ai besoin d'absolument rien.
Je ne me bats pas pour moi, je me bats pour des gens qui meurent de faim, de soif ou de maladie.
Le Dimanche 24 Fevrier 2008 à 16:32 GMT+2, par Uoaim
Misa je lis tes articles, et je te remercie car j'y prends beaucoup de plaisir. Je n'ai jamais réagi, mais là le débat m'intéresse, donc je me lance.
Je pense à peu près comme Dalaï-Lama. Mais débattre sur les systèmes politiques, je trouve ça ardu, car à moins d'avoir l'ENA (ou truc dans le genre), à mon avis personne n'est capable de réellement comprendre le système et être capable de le juger. Ce qui est fort dommage, que ce soit si élitiste.
Mais je voulais montrer du doigt un aspect que je trouve choquant. Parler avec les gens autour de vous, et vous vous apercevrez énormément de monde est égoïste. Je suis en école d'ingénieur, et quand je vois le nombre de personnes qui veulent faire ce boulot rien que pour l'argent, pour le statut ou bien le pouvoir (à petite échelle, l'échelle de l'entreprise, mais du pouvoir quand même), moi cela me blase. Et ces gens là sont tout à fait normaux au possible, bon nombres sont mes amis.
Mais bon les gens ne pensent qu'à leur propre avenir, à leur propre réussite. L'argument "Quand tu veux, tu peux" est sorti à tour de bras. J'émets des doutes sur la véracité de cet argument...
Ecouter autour de vous, et vous remarquerez qu'il y en a pas mal qui ont en rien à foutre de l'environnement, de la faim dans le monde, ou que certain gagnent dix fois moins qu'eux et ne peuvent vivre correctement. Les gens réussissent, et considèrent ceux qui ratent comme des "personnes de mauvaises fréquentation".
Bref moi ça me blase de voir comment les gens sont nombrilistes au possible. Si chacun avait une bonne mentalité sur ce sujet, le système en serait d'autant bonifié. Penser à soi c'est bien, même essentiel, mais surtout pas au détriment des autres. Alors j'irais pas dire que je suis parfait dans ce domaine, mais j'essaye (ou essayerai quand j'aurais une vie plus stable que celle d'étudiant).
Le Dimanche 24 Fevrier 2008 à 17:39 GMT+2, par Misa
Merci Uoaim
Ce débat est très passionnant, la richesse de vos commentaires me fais plaisir. Je ne pensais pas suciter un tel débat mais je suis contente qu'il ai lieu. merci
Le Dimanche 24 Fevrier 2008 à 18:44 GMT+2, par Jk
Le problème les amis, c'est que pour augmenter tout ce que vous voulez, va falloir trouver les thunes.Donc capitaliser.On augmente D'ABORD le gâteau et on "égalise" (plus ou moins..) les parts de chacun ensuite.
C'est pas en "partageant" maintenant qu'on arrivera à qqchoz. A un moment donné, faut se la provoquer l'occasion de changer, donc prendre des risques...
Le Lundi 25 Fevrier 2008 à 00:46 GMT+2, par Dalai-Lama
JK, tu peux retourner le problème dans tous les sens, nous vivons sur une planète avec des ressources finies. Alors dire on va augmenter le gateau, euh lol tu fais comment ?!
Et personnellement, je penses pas que le gâteau ai besoin d'être augmenté. Théoriquement, on a assez de nourriture et d'eau pour que personne puissent mourir de faim.
Alors pourquoi c'est encore le cas ?!
Le Lundi 25 Fevrier 2008 à 19:13 GMT+2, par Jk
Ouai enfin là, c'est le problème de l'humain (le vrai problème), ne parlons pas de système politique diverses donc.
Et je suis là, d'accord avec toi.
Le Lundi 25 Fevrier 2008 à 23:04 GMT+2, par Dalai-Lama
Euh un système politique c'est aussi répartition de richesse, gestion des ressources, etc.
Donc forcément, si ya des gens qui crèvent de faim sur cette planète (et pas qu'un peu) m'est avis que les états et donc leur système politique ont une couille quelque part ...
Si pour toi un système politique ça ce réduit à privé / public et basta, forcément c'est super réducteur.